Je suis un Japonais vivant en France, et hier je me suis rendu aux urgences de cet hôpital alors que j'étais dans un état second, avec les symptômes d'un coup de chaleur.
J'ai essayé d'expliquer mes symptômes en français, mais le médecin, une femme tatouée d'une quarantaine d'années, a été incroyablement autoritaire pendant tout ce temps, frappant son stylo contre le bureau et m'exhortant à parler vite, exigeant de moi un meilleur français. Lorsque j'ai essayé de décrire les symptômes de mon engourdissement, je ne pouvais pas parler parfaitement français, et lorsque j'ai dit que je ne savais pas comment cela s'appelait, elle a répondu : "Je ne sais pas non plus !"
Elle n'a montré aucune attention à mon égard et je doute être le seul de ses patients à avoir subi sa violence. Je dois préciser également que dans la salle d'attente, j'étais la seule personne à être tutoyée et l'on me parlait de façon indécente.. est-ce en raison de mon ethnie?
Je ne m'attends pas à un service client/patient comme au Japon, mais cette attitude est-elle humaine à l'égard d'un patient qui est dans un état second ?
J'espère sincèrement que cette personne vivra la même expérience dans un pays étranger.